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La médiation par l’animal en IME

La médiation par l'animal, c'est quoi?

 

La médiation par l’animal est une méthode qui permet d’accompagner autrement le développement des enfants (les émotions, les habilités sociales, la confiance en soi….) et de favoriser le bien-être, d’une manière générale. Dans le cadre d’un programme de médiation par l’animal, on vient créer et proposer un environnement sensoriel, physique et social, particulier : enveloppant, ressourçant, stimulant… La présence de l’animal est au cœur de cette bulle sensorielle et c’est l’animal lui-même, qui va permettre de venir « travailler en douceur » les différents aspects du développement.

 

Notre projet en IME

 

C’est avec plaisir que j’ai accompagné sur plusieurs mois 4 groupes de 5 enfants sur l’IME le Baudrier à Saint Sulpice la forêt. Le programme de médiation par l’animal s’est inscrit dans le cœur du projet d’accompagnement éducatif des enfants. D’une manière différente et complémentaire des accompagnements éducatifs mis en place au sein de l’IME, nous avons travaillé sur la concentration, la gestion des émotions et la canalisation de l’énergie pour certains, mais aussi sur le développement de la confiance en soi, de la confiance en l’autre et de de la prise d’autonomie pour les autres.

 

Comment?

 

Afin de pouvoir répondre à ces différentes pistes d’accompagnement, le programme s’est déroulé en 3 temps forts.

Tout d’abord, les cochons d’inde médiateurs nous ont permis de poser un cadre rassurant et sécurisant, à la fois pour l’enfant qui sort de sa zone de confort, et pour l’animal, qui lui aussi sort de  sa zone de confort en découvrant, en miroir, un environnement physique et social nouveau, riche et stimulant… Un cadre physique (enclos sur la table autour de laquelle il faut s'assoir pour observer sans toucher) nous a permis d’ancrer le programme. Nous avons pris le temps lors des premières séances de faire connaissance, de présenter l’activité, les animaux, tout en travaillant sur la gestion des émotions face à cet environnement excitant, parfois étonnant, et de travailler les habilités sociales nécessaires à ces ateliers (calme, respect, douceur, tour de rôle, respect des temps observation versus temps d’interaction…). Des temps de mise en relation proximale ont été progressivement proposés : prendre un cochon d’inde dans ses bras, le toucher, le caresser, lui faire un bisou, sentir son odeur, son poids, la texture de son poil et voir ses yeux qui nous regardent…

Lors de la seconde étape, et grâce aux lapins médiateurs, nous avons travaillé sur la confiance en soi et en l’autre et sur la gestion de la spontanéité d’une relation face à un animal, plus grand, plus mouvant, plus stimulant aussi sensoriellement. Au cours de ces quelques semaines, les enfants ont évolué de plus en plus proches des lapins, en partageant un environnement commun (sans barrière, sans enclos).

Enfin, lors de la dernière étape du programme, et grâce à Panda, excellente chienne médiatrice, nous avons pu aborder la question de la relation sécurisée au chien. Mieux connaître pour mieux comprendre et avoir moins peur. Connaître les bons gestes pour éviter un chien que l’on ne souhaite pas rencontrer mais aussi les bons gestes lorsque l’on souhaite absolument rencontrer un chien qui lui n’en a pas forcément envie... Savoir proposer, observer une réponse et la respecter pour une relation respectueuse et sécurisée.

 

Nos résultats

 

Lors de ce programme, j’ai pu constater que chaque enfant avait pu bénéficier à sa manière du programme. Certains enfants, très actifs et émotifs, ont pu profiter de séances apaisantes et canalisantes, en posant leurs corps, leurs gestes pour entrer en contact avec l’animal en douceur. D’autres, plus timides, plus réservés ont pu prendre le temps de s’essayer à une autre forme de relation sociale (plus douce, moins intrusive, moins jugeante). Enfin, certains plus anxieux face à l’animal, ou face à la nouveauté en général, ont pu bénéficier d’une expérience bénéfique dans la gestion de l’imprévu et de toutes les émotions que cela entraine.

 

Remerciements

 

Je remercie la structure qui m’a laissée l’opportunité d’encadrer ce programme. Je remercie également les enfants pour leur accueil, leur douceur et leur investissement au cours des séances. Je remercie enfin Amélie Picot pour son professionnalisme et son ouverture face à ces projets d’accompagnements parallèles qui apportent des possibilités nouvelles et complémentaires, pleines de douceur.

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